Deconstruirelalanguedebois
  • Contrat Doctoral Unique: L'unicité ne porte pas, comme on pourrait le croire, en bon lecteur francophone, sur le contrat lui-même mais sur l'uniformité de son application. Il est en effet au contraire intrinsèquement individualisé (salaire, mission, …). Par contre Unique signifie bien que seuls ces types de contrats ultra-individualisés sont possibles. Le mensonge idéologique (car il cache une idéologie derrière un terme qui parait consensuel) porte donc sur l'ambiguïté entre le fait d'avoir le même contrat pour tous (donc unique); ou le même cadre pour tous (donc unique) pour une grande possibilité de contrats individualisés.
  • Marché désintéressé: Le marché tel qu'il est entendu ici est (source TLFI) l' "endroit où l'on fixe le cours des marchandises" où, comme pour la Bourse, "les transactions sont multi-latérales et centralisées dans un carnet à ordre". L'adjectif "désintéressé" ne tient donc lieu que de qualificatif du "carnet", du lieu centralisateur, décentralisé au niveau mondial en autant de Bourse que nécessaire. C'est-à-dire, que tout ce qu'un individu entend normalement dans "marché" (source TLFI): "l'endroit où", ou le système dans lequel "se déroulent d'importants échanges commerciaux" est occulté sous l'ambiguïté du terme marché. Car dans l'acception du terme marché en tant que lieu ou système d'échange, l'échange n'étant pratiqué que lorsqu'au moins une des parties en retire un avantage, le désintéressement n'est plus de mise ! Le désintéressement, qui peut être un si joli mot, si plein d'altruisme et de valeur humaniste (ou du moins anti-égocentriques), ne qualifie ici en réalité qu'un système déshumanisé et hors de toute réglementation!
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License